L’Artchipel s’invite chez vous
Comment re-panser notre soutien à des partenaires: compagnies, équipes artistiques, techniques, pédagogiques et administratives confrontés à de multiples annulations mettant en péril leurs métiers et leurs futures créations ?
Comment repenser notre programmation du troisième trimestre dont une grande partie était dédiée à notre jeunesse, à travers notre festival #Jénès, avec la thématique « Conter le numérique ». Une mise en lien, entre notre tradition de l’oralité – du conteur, passeur de mots – et du numérique, dont nous n’avions pas imaginé, avant le 15 mars dernier, qu’elle aurait eu une résonance si particulière.
La situation est exceptionnelle, brutale et impromptue; elle est aussi l’occasion de s’interroger sur la place du numérique et des écrans dont nous avons tous une utilisation exacerbée; sur notre pratique de ces outils qui a bouleversé notre quotidien, mais dont l’usage, à travers ce que nous vivons aujourd’hui, peut être vecteur de création artistique.
En cette période où chacun est confiné pour le bien de tous, comment utiliser ces outils pour maintenir notre engagement auprès des artistes ?
Comment se réinventer, en ces temps d’incertitude, pour soutenir, à notre manière, les initiatives culturelles visant la responsabilisation et l’éducation pour la santé; pour promouvoir sinon encourager la production artistique et faire du bien à une communauté d’internautes et de followers qui a rejoint du jour au lendemain, la catégorie des publics empêchés?
A situation exceptionnelle, formule exceptionnelle. L’Artchipel s’invite chez vous #Culturecheznous et met tous ses canaux numériques à votre disposition…
De rencontre confinée en exposition virtuelle, notre fil rouge Anaïs Verspan, nous aidera à retisser la toile de ce surprenant trimestre fait de pastilles numériques audacieuses et de rendez-vous pop-ups en tout genre avec les artistes programmés … Restez en ligne!
Gérard Poumaroux / Directeur
Ne bougez pas, L’Artchipel s’invite chez vous !