Théâtre et arts numériques │ Cie Les Heures Paniques, Maud Galet Lalande
scolaires – vendredi 21 janvier
samedi 22 janvier | salle Anacaona ♦ 17h
Territoire(s) en Culture
« Une histoire d’amour sur fond d’exil ou inversement… une histoire universelle, celle du déracinement » Les Dernières Nouvelles d’Alsace
« La séparation est un grand océan et plus d’un s’y noie… »
Wilnor habite et travaille à 7 000 km de chez lui en rêvant de lendemains meilleurs. En attendant, il vit dans un logement de fortune où personne ne l’attend et doit se contenter d’échanges par cassettes audio avec son épouse qui est restée au pays.
Une correspondance qui « redonne vie » au monde familier et vivant qu’il a délaissé pour un isolement cruel dans un pays qui n’est pas le sien. Le monologue à deux voix rend l’absence palpable et nous prend à témoin d’un amour qui fait place aux remords, d’un rêve qui vole en éclats… La mise en jeu de la lumière et du son, la scénographie et le mapping vidéo font résonner le manque et la violence du déracinement au plus profond de chacun. Avec une apparente légèreté, le texte délicat de Simone Schwarz-Bart restitue à la condition d’exilé, vécue de l’intérieur, une dimension universelle.
Ton beau Capitaine nous transporte dans l’intimité d’un exil, dont la mise en scène de Maud Galet Lalande nous fait traverser le rêve et le chaos, pour intérioriser les questions que ce sujet soulève aujourd’hui.
Mise en scène : Maud Galet Lalande
Assistant à la mise en scène : Hervé Urbani
Interprètes : Lamine Diarra, Mariam Dembele
Musique : Mélanie Gerber │ Lumières : Vincent Urbani
Chorégraphe : Joseph Aka │ Scénographe / vidéaste : Nicolas Helle
Ton beau Capitaine de Simone Schwarz-Bart est paru aux Éditions du Seuil.
Durée : 1h │ À partir de 12 ans
Production : Cie Les Heures Paniques. En coproduction avec : Espace Grün – Cernay Théâtre Ici et Là – Mancieulles Soutiens : DRAC – Ministère de la Culture Région Grand Est Région Alsace (aide à la résidence) Département Moselle Ville de Metz, dans le cadre du conventionnement triennal avec la compagnie Les Heures Paniques TCRM Blida – Metz Théâtre En Dracénie – Draguignan Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
En co-diffusion avec Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique
- Singular insularity, Olivier Ker Ourio 5tet en concert
- Ustium – Cie La Mangrove, Hubert Petit-Phar. Création 2022
0