MOI, KADHAFI de Véronique Kanor

    Théâtre | de Véronique Kanor

    Samedi 1er avril | salle Anacaona | 20h

    Où quand l’acteur et son rôle se confondent
    Paul, Antillais, a accepté d’incarner Kadhafi au théâtre. Le rôle lui a été proposé à cause de sa ressemblance physique avec le leader anti-impérialiste. Comédien sans grands succès, homme bridé mais révolté sur une terre qui, malgré son rattachement au grand ensemble français, présente encore toutes les caractéristiques d’une colonie, Paul voit dans ce rôle la possibilité de prendre une revanche sur son destin. Dans son vide intérieur tapissé d’images de Kadhafi-le-sauveur, résonnent des colères ancestrales. Mais, au fil des répétitions, Paul finit par s’identifier à son personnage jusqu’à se perdre lui-même.

    En suivant la transformation progressive de Paul en Kadhafi, cette pièce de Véronique Kanor explore ce rapport trouble des sociétés postcoloniales et dominées, aux grands leaders charismatiques. « Moi, Kadhafi » met en exergue les liens intimes, voire incestueux, entre ex-colonisés et anciennes tutelles coloniales, entre Tiers-monde et impérialisme, et interroge : face au sentiment de frustration, pourquoi la figure d’un Kadhafi apparaît-elle comme un fantasme de reconquête de soi et de son pays ? Quelles impuissances des peuples dominés, la puissance de Kadhafi met-elle en lumière ? Comment comprendre qu’il soit un tyran assoiffé de sang aux yeux de l’Occident, mais un libérateur visionnaire pour les peuples du Sud ? Considérant la situation collective, c’est aussi le questionnement des mécanismes de l’assimilation de tout un peuple…


    Un texte de Véronique Kanor
    Mise en scène et scénographie : Alain Timár
    Avec : Serge Abatucci
    Conseiller dramaturgie : Alfred Alexandre
    Lumière et régie : Claire Boynard
    Montage son et vidéo : Quentin Bonami
    Costumes : Arlette Ricard
    Production : Centre dramatique Kokolampoe, Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création, Saint-Laurent du Maroni – Guyane
    Cie KS and CO, compagnie conventionnée

    Co-production : Théâtre des Halles, Scène d’Avignon – Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique – ETC Caraïbe, Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe – Tropiques Atrium, L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe Le spectacle a reçu le soutien du Ministère de la Culture – Dac Guyane, du Ministère de l’Outre-Mer, de la Mairie de SaintLaurent du Maroni, de la Collectivité Territoriale de Guyane, du Fond SACD Théâtre Avignon Off

    Le Centre dramatique Kokolampoe et la Cie KS AND CO sont soutenus par le Ministère de la Culture – Dac Guyane, le Ministère de l’Outre-Mer, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, la Collectivité Territoriale de Guyane.

    Réservez vos billets

    Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vente de billets en ligne

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *