Florence Boyer – Cie Artmayage
FESTIVAL TEMPS DE DANSE
Vendredi 28 avril | salle Anacaona | 20h
Kaniki est une pièce qui aborde des questions de migrations, de déracinement, de perte d’identité en évoquant l’arrachement des enfants réunionnais à leurs familles dans l’affaire des Enfants dits de la Creuse.
La chorégraphe Florence Boyer développe un travail chorégraphique contemporain inspirée de la tradition maloya – danse, musique et chant de la Réunion, inscrite à l’Unesco – en parallèle du travail de recherche en anthropologie de la danse. Kaniki peut désigner en créole réunionnais « petit » « enfants » … et plus trivialement ici « sales gosses ».
Kaniki 2.0 évoque le déracinement, la perte d’identité et l’effacement de la mémoire.
« J’ai aussi voulu redonner à vivre à travers la danse des moments qu’on a volés à ces enfants déracinés ; des moments d’allégresse, de jeux, d’insouciance. Enfin, j’ai pris la liberté d’imaginer et de laisser naître ce que peut être une mémoire de cette danse maloya qui se reconstruit à partir d’amnésies, de bribes d’éléments, de croyances…de traces vécues…pour laisser parler les corps. » – Florence Boyer
Pièce pour 4 danseurs
Durée : 50 minutes
Kaniki 2.0 – Création 2022
Chorégraphe: Florence BOYER
Dramaturge : Guy COOLS
Interprètes: Muriel MERLIN-VIDIL, José Njiva ANDRIANANTENAINA, Florence BOYER, Régis TSOUMBOU BAKANA
Scénographie : Gaston DUBOIS, Florence BOYER
Costumes : Juliette ADAM
Musique : collaboration avec Jako Maron
Musique : Colleen
Construction scénographie radeau suspendu : Cédric Perraudeau
Production : Artmayage
Coproduction : Cité des arts, Théâtre Luc Donat (La Réunion), Dansbrabant (PaysBas) / Partenaires: Ministère de l’Outre-Mer / Ministère de la culture et de la communication/ DAC Réunion/ Région Réunion / Département de la Réunion/ Mairie de Saint Denis/ DGOM, Mairie de Paris / CDCN Touka Danses Guyane/ CDCN La Briqueterie/ CCN de Roubaix/ Musée de l’Histoire de l’Immigration – Musée de la Porte Dorée / Centre National de la Danse (accueil studio) /Fédération des Enfants Déportés des DROM (FEDD) / Radio Paris Fréquences Plurielles (PFP)
Avec le soutien de Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne -Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre des résidences d’artistes Projet soutenu grâce au soutien de l’Adami #CopiePrivee « La culture avec la copie privée »
Réservez vos billets
Vente de billets en ligne
Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.
0