Théâtre
Une adaptation par Maryse Condé elle-même
« Je vais te raconter mon histoire qui est aussi, TON histoire. C’est sur ce qu’on appelle « la Montagne » à la Désirade que je suis née. Les gens ont une mauvaise idée de la Désirade à cause des sacripants et des lépreux qu’on y envoyait dans le temps longtemps. Et aussi, parce que rien n’y pousse. Mais pour moi petite fille, c’était vraiment « Désirada », l’ile désirée, surgie devant les yeux harassés des marins de Christophe Colomb après des jours et des jours sur la mer, alors qu’ils se croyaient perdus et étaient sur le point de se mutiner. »Desirada, Maryse Condé
©JP Listoir, L’Artchipel scène nationale Guadeloupe, janvier 20
Secrets et mensonges, est-ce le seul héritage que Nina, sa grand-mère, et Reynalda, sa mère, lègueront à Marie-Noëlle? Enfant délaissée, elle a grandi en Guadeloupe jusqu’à ce que sa mère la fasse venir dans sa cité HLM, en France. Mère inconnue, terre inconnue, elle ne parvient à trouver sa place… Et puis, elle est hantée par le secret de sa naissance. Qui est son père ? Est-elle l’enfant d’un viol ou le fruit de l’amour ? Les demi-vérités livrées par Reynalda et Nina ajoutent au mystère. Où se trouve donc la vérité ?
Le récit repose sur l’image de trois générations de femmes exprimant, chacune à sa manière, des questions universelles : d’où viennent-elles, où vont-elles, comment vivront-elles leur vie ? Long chemin, longue peine pour Marie-Noëlle qui parviendra toutefois à tirer une belle leçon de vie de cette douloureuse quête…
©JP Listoir, L’Artchipel scène nationale Guadeloupe, janvier 20
Une adaptation par l’autrice elle-même de Desirada; un texte de Maryse Condé qui paradoxalement respire la joie de vivre.
Et c’est par le sourire, le rire parfois, la légèreté souvent, que nous suivons le parcours de Marie-Noëlle. Aux côtés de Nathaly Coualy, le conteur pluri-instrumentiste, créateur d’instruments, Igo Drané porte, par sa musique, la voix de l’Homme qui agit dans l’ombre…
D’après Desirada de Maryse Condé | Adaptation Maryse Condé | Mise en scène Antoine Herbez | Scénographie Charlotte Villermet | Lumières Fouad Souaker
Avec Nathaly Coualy | Igo Drané
Production : Compagnie Ah !
Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe et Le Manège scène nationale de Maubeuge.
Première 24 janvier 2020 | L’Artchipel, salle Anacaona
- Florence Naprix, Dans la peau de Mano
- Chanzy, l’histoire d’un jeune homme au Destin PAK’OMLZOT – PAK’O MAJOR
0