Anaïs Verspan, fil rouge de la saison

Anaïs Verspan, artiste de cœur au fil de la saison de L’Artchipel

Notre histoire a débuté après que l’artiste Anaïs Verspan ait répondu à l’appel à candidature que la scène nationale avait publié en juin 2019.
CF Appel à candidature

Appel à candidature d’un(e) artiste plasticien(ne)

L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe est une association (loi 1901). Premier établissement des Outre-Mers français labellisé scène nationale par le Ministère de la Culture, la scène nationale propose, depuis son ouverture en 1996, une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique cirque, arts plastiques, cinéma) en privilégiant la création contemporaine.

Elle fait partie du réseau des scènes nationales et est soutenue par le conseil Départemental de la Guadeloupe et le Ministère de la Culture et de la Communication.  La scène nationale a pour mission d’accompagner toutes les disciplines artistiques du territoire et favoriser l’émergence et la jeune création.

Ainsi, L’Artchipel recherche un.e artiste plasticien.ne pour créer l’identité visuelle de la saison 2019/2020 :
– Première de couverture des 3 brochures trimestrielles (10x15cm)
– Déclinée par notre graphiste pour les outils de communication tels les bâches (400x240cm et 400x200cm) affiches (120x60cm) et autres supports de communication numérique

Conditions de prestation :
La participation à la concurrence est ouverte à tous les artistes guadeloupéens qualifiés dans le domaine du graphisme.

En Aout 2019, une rencontre dans son atelier nous permet d’échanger sur nos souhaits respectifs. Un brainstorming, véritable « court-bouillon » d’idées, suite auquel trois tableaux sont livrés en septembre 2019.

Anaïs Verspan ; Fabienne Loubli ; Yasmine Cassin, Rodrigue Céphas, Teddy Tannous. Atelier d’Anaïs Verspan au Moule

PORTRAIT Anaïs Verspan

Portrait en quelques dates et projets de cette artiste guadeloupéenne issue de l’IRAVM (Institut Régional d’Arts Visuels de la Martinique): 

2010, marque un tournant dans la carrière d’Anaïs Verspan. Encouragée par ses pairs, celle qui se destinait plutôt à l’univers de la mode afro-caribéenne dévoile avec BigidiPlakata différentes facettes de son travail. Une première exposition originale que le grand public est invité à découvrir à la Galerie Imagin’art à Sainte-Rose.

2014 est également pour elle une année charnière et riche d’expériences diverses telles que:
Grenn Sèl, une grande exposition collective à laquelle l’invite l’artiste Joël Nankin dans le cadre de l’ouverture de son Atelier-Galerie.

Play Me I’m Yours, une performance picturale sur un piano droit exposé sur les terrasses des Galeries Lafayette à Paris. 

Sans oublier KARATA la mise en scène mûre et originale de ses dernières œuvres qu’elle présente au Fort Fleur d’épée, quatre ans après sa première exposition personnelle…

Plasticienne guadeloupéenne désormais incontournable, elle a, depuis, intégré la collection du F.A.C de Guadeloupe (Fonds d’Art Contemporain) ; obtenu une Carte Blanche au musée Schoelcher ; représenté la Guadeloupe à Eclat d’îles à Paris ou aux Sabbar Artistiques à Dakar et participé à de nombreux salons contemporains et événements culturels en région parisienne et aux Antilles… Le GMAC (Grand Marché de l’Art Contemporain de Bastille), Art Shopping, Mawonaj, l’Art Abordable, Place aux Artistes, Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes, la Biennale d’art du Marin pour ne citer que ceux-là…

« Anaïs Verspan porte et emporte, provoque, prend par le bras, allonge le pas, amplifie l’onde porteuse et révèle à chacune et chacun de ceux qui en recueillent l’écho sa gestuelle créole, son En-dedans collectif vernaculaire, sa “Caribéanité” assumée. » » Daniel Rollé 

Toujours prête à repousser les limites, Anaïs Verspan qui a développé avec le temps son propre laboratoire de création et une signature singulière s’affirme plus que jamais comme une artiste plurielle. Elle a ainsi collaboré à des projets transversaux et a notamment signé la couverture du livre Nou sé Gwadloupéyen de Delile Diman-Anténor (éditions Jasor) et œuvré, plus récemment, à la création esthétique du personnage inspiré de Manuela Pioche pour le spectacle Dans la Peau de Mano de Florence Naprix.

Conceptrice de notre visuel de saison, elle est notre fil rouge tout au long de la saison 19/20. Après avoir collaboré avec notre graphiste Rodrigue Céphas autour de la conception de nos programmes, elle réalise lors de notre soirée de lancement le samedi 5 octobre, un happening pictural autour du projet Soné Ka La II avec Jacques Schwarz-Bart et son équipe

Le tableau de la soirée

Les visuels des saisons de l’Artchipel

Octobre 2019

A l’occasion du lancement de saison, retrouvez l’interview d’Anaïs Verspan ici : (à partir de 21’05)

https://www.france.tv/france-o/journal-guadeloupe/1074429-journal-guadeloupe.html

Anaïs Verspan ; Catherine Dénécy alias Ca.dé(Chorégraphe); Arnould Dolmen (Musicien)

Télécharger le Portfolio d’Anaïs Verspan