Théâtre
Samedi 9 décembre | salle Anacaona | 20h
Scolaire : vendredi 8 décembre à 9h30
« Tu peux enlever l’enfant du pays, mais tu ne peux pas enlever le pays de l’enfant. »
Crédit photo : Philippe Virapin
Pour cette création pluridisciplinaire et documentaire, la slameuse Myriam Baldus et la metteuse en scène Géraldine Bénichou se sont associées à des artistes guadeloupéens (Musicien, Conteur, Comédien, Beatmaker, Photographe, Vidéaste et Graffeur) pour raconter une histoire à la fois très singulière et universelle, qui s’écrit entre la Guadeloupe et l’Hexagone : celle du déracinement.
En mots, en musique et en vidéo, FÒS A KAZ LA, raconte l’itinéraire de la slameuse Myriam Baldus, de la case en tôle construite par son grand-père sur la terre de Guadeloupe où elle est née, au béton d’une cité de l’Hexagone où elle a grandi.
En écho à l’histoire de vie de Myriam et de son grand père Marcel, des témoignages vidéo de « vayan » guadeloupéens.ne.s racontent des histoires de cases déplacées ou détruites, délaissées ou reconstruites, des histoires d’exodes, d’exils, de solidarités et de résistances.
En mots slamés et contés, aux rythmes du Gwo Ka et de la musique hip hop, en images et en vidéo – des murs peints de la case de Marcel aux graffs des cités HLM, FÒS A KAZ LA invente un territoire poétique où se réconcilient tradition et modernité pour dire, en français et en créole, la dignité des hommes et des femmes de la terre et des déracinés.
« Cette histoire commence là où je reviens. Me voici devant ma case départ, la case embroussaillée de mon grand-père, sa dernière demeure, en béton et en tôle, où il peignait le pays de la canne sur la terre des 5 étangs. »
Crédit photo : Philippe Virapin
De et avec
Myriam Baldus : slam, écriture, jeu
Yannick Louis dit Yao : jeu, musique gwoka
Exxòs Mètkakola : création musicale, beatmaker
Conception, mise en scène, montage vidéo : Géraldine Bénichou
Photographie et réalisation vidéo : Philippe Virapin
Lumières et dispositif vidéo : Richard Fontaine
Traduction des vidéos créoles : Yannick Louis dit Yao
Réalisation des images vidéo : Adrien Valet
Sur-titrage vidéo : Ivan Mercier
Son : Laurent Poussineau
Réalisation du graff : « Fòs a kaz La » Greeffe
Dramaturgie : Sylvain Bolle-Reddat
Production Théâtre Du Grabuge
En coproduction avec L’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe
En co-réalisation avec Les Réfugiés Poétiques et l’AGIC
Avec le soutien de la DAC Guadeloupe (aide à la production), de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (plan de relance), du FEAC (fonds d’échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer), de la Région Auvergne Rhône-Alpes (aide à la production), du CNM – Centre National de la Musique.
Réservez vos billets (sans placement numéroté)
Vente de billets en ligne
Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.
0