Découverte des espaces
L’Artchipel se compose principalement de 5 espaces : la salle Anacaona, principale salle de spectacle qui peut accueillir 500 personnes ; la salle appelée Cabaret Sonny Rupaire qui s’est rapidement imposée comme lieu de diffusion de spectacles « petites formes » ; la galerie Adolphe Catan qui accueille principalement des expositions de photographie, le Studio de Danse dédié aux artistes et la salle modulable Jenny Alpha qui permet d’accueillir des spectacles de petite forme et des expositions d’art contemporain.
La salle Anacaona
Principale salle de L’Artchipel, cette salle de 500 places porte le nom d’une reine taïno.
Anacaona (1464-1504) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacaona
Téléchargez le plan de la salle Anacaona ci-dessous pour visualiser vos places :
La salle Jeny Alpha
Baptisée du vivant de cette admirable comédienne martiniquaise qui a été une grande collaboratrice de L’Artchipel; cette salle de 112 places permet d’accueillir des équipes en création, des rencontres et master-classes et des spectacles petites formes. Elle fait également un formidable espace d’exposition de 240m2.
Jenny Alpha (1910-2010) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenny_Alpha
La salle Sony Rupaire
Attenante au bar, cette salle, qui porte le nom du célèbre poète guadeloupéen, était à l’origine une salle de conférence et de projection d’une centaine de places.
Intimiste elle s’est rapidement imposée comme lieu de diffusion de spectacles « petites formes » et de soirées cabaret de 50 places.
La Salle Sonny Rupaire est en cours de rénovation.
Sonny Rupaire (1940-1991) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonny_Rupaire
La galerie Adolphe Catan
Cette galerie qui porte le nom du photographe basse-terrien, Adolphe Catan, mène à la salle Anacaona. Elle a accueilli de nombreuses expositions, dont plusieurs hommages au célèbre photographe.
Adolphe Catan (1899-1979) : http://www.guadeloupe-fr.com/magazinedestinationguadeloupe/article=3732/
Le Studio de Danse
Cet espace est dédié aux artistes en création, aux actions culturelles et aux répétitions.